Accueil » Vivre in Yvetot Normandie » L’Environnement » Les espèces exotiques envahissantes

Qu’est-ce qu’une espèce exotique envahissante ?

On définit aujourd’hui les espèces exotiques envahissantes comme étant :

« Une espèce animale ou végétale exotique, c’est-à-dire non indigène sur ce territoire, dont l’introduction par l’Homme, volontaire ou fortuite, y menace les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives. » (Muller, 2017).

Il s’agit le plus souvent d’espèces capables de se développer rapidement et qui sont capables de ce fait, d’exercer une compétition sur les espèces locales pour l’espace, et les ressources associées. Certains de ces végétaux présentent parfois un danger pour la santé puisqu’ils peuvent déclencher des réactions allergiques très fortes à cause de leur pollen, ou encore de graves brûlures via contact avec la sève. Certaines espèces exotiques envahissantes sont capables de se reproduire de manière végétative, c’est-à-dire un simple morceau de quelques centimètres est capable de redonner un individu complet. D’autres espèces développent un système racinaire composé de rhizomes profonds, qui leur permet de redonner là encore un individu en cas de perturbation (Levy et al., 2015).

Toutes les espèces introduites ne sont pas envahissantes, schématiquement 1 espèce sur 1000 le devient. Quatre étapes décrivent le processus invasif :

  1. L’introduction : une espèce arrive sur un territoire dont elle n’est pas originaire
  2. L’acclimatation : l’espèce survit sur son nouveau territoire
  3. La naturalisation : l’espèce se reproduit sur son nouveau territoire
  4. L’expansion : l’espèce colonise ce territoire et s’étend, au détriment d’espèces locales qu’elle va supplanter voire totalement éradiquer.

Quelles sont les plantes exotiques envahissantes ?

Le territoire de la Communauté de Communes est particulièrement touché par les plantes exotiques envahissantes, notamment la Berce du Caucase et la Renouée du Japon. On note aussi de développement du myriophylle du Brésil et de la crassule d’Helms sur certaines mares du territoire.
Yvetot Normandie a fait réaliser un recensement des plantes exotiques envahissantes par un stagiaire de l’université de Caen en avril- mai 2019. Vous trouverez ICI la présentation du rendu du stage.
Une cartographie du territoire a également été réalisée.

Carte CCYN

Des fiches sur chacune des espèces sont à télécharger :

ATTENTION

En 2023, un arrêté préfectoral rend la lutte obligatoire contre les ambroisies, la berce du Caucase et les chenilles processionnaires urticantes obligatoires, 3 espèces dangereuses pour notre santé.

Les informations pour identifier la berce du Caucase, pouvant provoquer de graves brûlures (cliquez sur l’image pour agrandir) :

affiche-20x60-alerte-berce-yn

Si vous en apercevez, veuillez en informer :

  • Votre mairie
  • Ou la Communauté de communes auprès de Blanche Despaigne, au service transition écologique : blanche.despaigne@yvetot-normandie.fr ou par téléphone (02 35 56 14 14)
  • Vous en avez chez vous ? Contacter le Conservatoire des Espaces Naturels

Tél. : 02 35 65 47 10
Mail : contact@cen-normandie.fr

En juin 2023, la brigade d’intervention EEE du Conservatoire des Espèces Naturels est intervenu sur la rue du Cordier à Yvetot et jusqu’à la déchetterie de Touffreville, le long du chemin de randonnée. Des panneaux d’informations y ont été installés. Les agents d’Yvetot et de Mesnil Panneville ont été formés.

Le frelon asiatique

Sur le territoire intercommunal, le frelon asiatique est une espèce exotique de plus en plus préoccupante car il se développe de façon exponentielle.
Nous vous invitons à consulter le site départemental qui détaille la biologie de l’insecte et les moyens de lutte: http://www.frelonasiatique76.fr/presentation
Attention, en cas de détection d’un nid n’intervenez pas seul et contacter le numéro départemental : 02 77 64 57 76

frelon vs

Vous apercevez des frelons asiatiques ?

 

Vous êtes apiculteur et vous souhaitez lutter contre les frelons asiatiques ?

Contactez M. Nicolas ROUSSELIN, référent frelon pour le Groupement de défense sanitaire des abeilles (GDSA 76) : angenico@free.fr ou 06 73 03 70 72.

 

Plus d’informations :

Blanche Despaigne, 02 35 56 14 14 ou blanche.despaigne@yvetot-normandie.fr