La qualité du tri

bandeau-benne_ripper

En 2022, Yvetot Normandie se classe 2ème sur le podium de la qualité du tri, sur 15 collectivités adhérentes au Syndicat d’Elimination et de Valorisation Energétique Des Déchets de l’Estuaire (SEVEDE), avec un taux annuel d’erreurs de tri qui s’élève à 19,10 % contre une moyenne de 33,50 %. Ce résultat est lié à trois étapes essentielles à une bonne qualité de tri.

Sensibilisation

C’est le rôle de l’animateur du tri d’Yvetot Normandie. Depuis 2016, Yohann AUBER sensibilise les habitants aux consignes de tri, notamment les établissements scolaires des 19 communes. De la maternelle au lycée, Yohann rappelle les bons gestes à adopter depuis que le tri est rendu obligatoire en France (1992).

S’il est acquis par tous que trier ses déchets est primordial, en comprendre les raisons est souvent très instructif. Pour preuve, les nombreux thèmes abordés en animation dénotent les différentes composantes liées au tri et au recyclage de nos déchets : les consignes de tri, le fonctionnement de la collecte, le centre de tri, les exemples de recyclage, l’incinération des ordures ménagères, le tri et le recyclage du verre et des textiles, le compostage, les apports en déchetterie ainsi que les écogestes du quotidien comme les économies d’énergie, d’eau et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le tri et le recyclage préservent les ressources naturelles, limitent les émissions de gaz à effet de serre, économisent l’énergie et soutiennent localement l’économie et l’emploi. Limiter les erreurs de tri permet de stabiliser les coûts de traitement de nos déchets.

Le papier se recycle 5 fois.
Une tonne de papier recyclée permet d’éviter la coupe de 33 arbres, de consommer 6 fois moins d’eau et d’utiliser 2 fois moins d’énergie.

Les enfants sont un des publics les plus réceptifs et constituent un relai efficace, raison pour laquelle Yohann dynamise ses animations et les adapte à chaque niveau de classe. Ainsi, à chaque fin d’animation, les élèves partent en mission :

L’objectif est d’appliquer le tri et les écogestes tous les jours à la maison. Les jeunes générations connaîtront ainsi ces gestes par cœur pour les expliquer à d’autres et ainsi protéger nos ressources naturelles.

Votre geste de tri

Seconde étape sans laquelle la sensibilisation préalable ne sert à rien : votre geste de tri.
A domicile, au travail, en déplacement, votre vigilance au quotidien est la clé. Outre son impact environnemental, bien trier est un geste simple qui joue également sur la motivation des professionnels et des différents acteurs du territoire qui s’impliquent dans la bonne gestion de vos déchets. La moyenne 2022 de seulement 19,10 % d’erreurs de tri dans nos sacs jaunes (pour les maisons individuelles) et dans nos conteneurs jaunes (pour les habitats collectifs), est une réussite collective qui dépend de votre geste au quotidien.

animation-2

Le « contrôle qualité » par nos équipes de collecte

Troisième composante de ce résultat, la vigilance constante des agents de collecte. Plus qu’un contrôle du contenu de nos sacs jaunes ou nos conteneurs jaunes, nos agents sont les acteurs d’une phase d' »amélioration continue » des contenus présentés à la collecte. Vigilants et expérimentés, les agents de collecte sont également source de conseils, et constituent un maillon essentiel à la remontée d’information.

Au quotidien, leur vigilance permet de conseiller les usagers, de remonter des informations sur des secteurs fragiles ou des erreurs de tri récurrentes, ce qui permet ensuite à Yohann de cibler et adapter ses sensibilisations.

« Nous contrôlons depuis longtemps la qualité du tri. Il faut rester vigilant sur l’ensemble de nos tournées de ramassage. C’est un aspect important de notre métier. »

Pierre, chauffeur de l’équipe depuis juin 2007

« Des erreurs de tri subsistent toujours. J’identifie les erreurs
pour les communiquer aux habitants si besoin. »

Frédéric, ripeur depuis 2010

« Nous faisons attention au contenu des sacs jaunes même si ce n’est pas toujours facile en cas de pluie ou en hiver quand il fait nuit très tôt.
Même si la qualité du tri est assez constante, il faut néanmoins toujours faire attention. »

Yannick, chauffeur-ripeur

Mieux comprendre le process de tri

Vous triez vos déchets et avez bien consience de l’impact de ce geste sur l’environnement.
Mais cela ne répond pas à toutes les questions :

  • « Pourquoi les consignes de tri varient-elles d’un territoire à l’autre et qui décide de leurs spécificités ?
  • Vos déchets présentés à la collecte sont-ils mélangés une fois dans le camion de collecte ?
  • Ou vos déchets sont-ils déposés une fois collectés ? »

Variante locale

En tant que producteur de déchets, le ménage doit se conformer aux indications qui lui sont données par la collectivité en charge de la collecte des déchets ménagers de sa commune de résidence (service public de gestion des déchets ménagers). La plupart des collectivités diffusent des guides de tri à l’usage de leurs habitants. Mais ces consignes de tri ont tendance à varier localement, en raison de la finalité de vos déchets. Une fois collectés, ceux-ci sont en effet transportés vers un centre de traitement qui gèrera chaque déchet selon sa caractéristique :
– recyclé via le process spécifique d’un centre de tri,
– enfoui en centre d’enfouissement pour le déchet non valorisable,
– incinéré pour le déchet qui peut permettre de générer de l’énergie.

Et c’est précisément là que se situe la clé de vos consignes de tri : selon l’équipement du centre de traitement le plus proche, les modalités de traitement varient, induisant des variantes dans les consignes de tri que votre collectivité vous transmet.

Vers une harmonisation nationale

Grâce à la volonté de l’ensemble des acteurs impliqués, ceux-ci sont en train de les faire converger pour que le tri des déchets soit plus facile. En effet, grâce à l’extension des consignes de tri permise par une modernisation des installations de tri, tous les emballages en plastique se trient ou se trieront à courte échéance (pour les collectivités n’ayant pas encore mis en place l’extension des consignes de tri). Cela inclue par exemple les pots, les barquettes et les films plastiques, en plus des bouteilles et flacons déjà collectés. Ainsi, dans la benne des déchets valorisables pourront être déposés tous les emballages (papier/carton, plastique et métal) et les déchets de papiers. A noter toutefois qu’il demeure important de bien séparer les éléments d’emballages s’ils sont composés de matériaux différents (par exemple, le carton d’emballage de la boîte de biscuits doit être séparé de la barquette en plastique ou du film, avant d’être jeté dans le bac de collecte). Les déchets de verre, quant à eux, demeurent destinés aux points d’apport volontaire qui leur sont dédiés ou à déposer en déchetterie.

source :  www.ecologie.gouv.fr/tri-des-dechets

mag-45_p16

La benne de collecte

S’il est spécifié que tous les emballages recyclables, valorisables, peuvent être collectés par le véhicule de collecte, c’est parce que le compartiment de cette benne est adapté. Celui-ci est « bi-compartimenté », c’est-à-dire segmenté en deux sections : une première destinée à recevoir vos déchets non valorisables (les sacs noirs) et un second dédié aux déchets recyclables (bacs ou sacs jaunes). L’agent de collecte prolonge ainsi votre geste de tri jusqu’au camion adapté qui déposera ensuite vos déchets dans le flux adapté en centre de traitement.

mag-45_bi-compartiment

Pour résumer :

grey-simple-modern-arrow-step-infographic-chart-graph-pour-web

Retrouvez cet article dans le magazine n°45, disponible ICI ou sur la page les-publications/magazyn

mag-45_couv