Accueil » Connaître la CDC Yvetot Normandie » Actualités » Gérard CHARASSIER, Président d’Yvetot Normandie

Gérard CHARASSIER, Président d’Yvetot Normandie

encadre-president

Mesdames et Messieurs les Maires, Adjoints, Conseillers communautaires et municipaux,

Mesdames et Messieurs,

Chers Amis,

Bonsoir à toutes et à tous et merci de votre présence ce soir en cette cérémonie dite des Vœux 2024 de notre Communauté de communes.

Comme l’a rappelé Madame la Directrice Générale des Services, la précédente cérémonie remonte au 14 janvier 2020 mais nous nous étions retrouvés en juin 2022 lors du 20ème anniversaire de notre Communauté de communes.

Comme à l’accoutumée, cette cérémonie, ce soir, permet de faire un bilan de nos actions et de présenter les projets qui vont être réalisés dans les prochains mois et années.

Elle est aussi pour moi l’occasion de rendre hommage à tous les acteurs du territoire, aux forces vives du territoire.

Tout d’abord, aux élus communaux et communautaires et aux responsables d’associations qui, dans leurs différentes fonctions, donnent de leur temps pour faire vivre leur commune.

La plupart d’entre vous, totalement bénévoles, donnent de leur temps pour assister aux conseils municipaux, aux conseils communautaires, aux commissions thématiques de ces collectivités, aux bureaux, aux assemblées générales des associations de leurs communes, et aident pour préparer les animations, les fêtes.

Grâce à votre dévouement et à votre forte implication, le lien social continue à exister, ce qui permet de renforcer la solidarité, et de lutter contre l’isolement de beaucoup de nos concitoyens et notamment de personnes âgées de plus en plus nombreuses dans notre société.

Grâce à votre engagement, la commune, collectivité publique de base de notre société, continue d’offrir à l’ensemble de nos concitoyens un cadre de vie structurant.

Soyez-en infiniment remerciés.

Notre rencontre de ce soir est aussi pour moi l’occasion de remercier tous les acteurs économiques du territoire.

Les chefs d’entreprises, les différents entrepreneurs, commerçants qui, très souvent, ont pris le risque personnel d’investir et qui, avec leurs équipes de cadres, de salariés, d’employés, d’ouvriers créent la richesse dont nous avons besoin pour offrir à tous nos habitants des emplois et des services publics de qualité.

Merci à vous tous et soyez assurés que la Communauté de communes poursuivra dans les années à venir, le soutien et les actions qu’elle mène depuis maintenant plusieurs années auprès de vous dans le cadre de sa première compétence : le développement économique du territoire.

Au moyen du Guichet Unique constitué avec le partenariat de la CCI et de la CMA, au moyen de multiples manifestations et réunions telles que les cafés de la création, du dîner carrousel, les métiers en tournée, au moyen également de notre adhésion à PME développement à Initiative Rouen. Nous vous écoutons, soutenons, lors de votre arrivée sur le territoire ou lors de la création de votre entreprise et tout au long de la vie de celle-ci.

Ce soutien permanent au développement et à la création passe aussi par l’extension de nouvelles zones d’activités artisanales telles que celle de Croix-mare, et bientôt d’Auzebosc 2, ainsi que par la poursuite de l’aide à l’immobilier d’entreprises.

Concernant cette aide je ne résiste pas au plaisir de vous donner quelques chiffres qui témoignent de votre dynamisme et de l’engagement de notre Communauté de communes.

Depuis le début de ce dispositif en 2017, le montant total investi par les entreprises dans le cadre de ce dispositif s’élève à 28 millions d’euros.

 

Pour ces travaux tous réalisés sur notre territoire, le Département de Seine Maritime a accordé des subventions à hauteur de 1 768 537 euros et YN 497 298 euros avec une prévision de création de plus de 150 emplois.

Le projet dit du Quartier d’Affaires de la Moutardière associant tertiaire, artisanat, équipements collectifs est une autre illustration du volontarisme qui nous anime en matière économique.

Seule la puissance d’une collectivité publique est en mesure de redonner à ce quartier de la gare, quartier hautement stratégique avec ses 900 000 voyageurs par an, l’importance, et le rôle qu’il doit jouer dans l’urbanisme, et le développement de la Ville d’Yvetot et plus globalement de notre territoire intercommunal.

Ce projet de la Moutardière tel qu’il est conçu aujourd’hui permettra également de préserver, avec la sauvegarde de la façade du bâtiment principal, la mémoire historique du passé industriel d’Yvetot.

Il permettra aussi de s’inscrire dans le nouveau paradigme du Zéro Artificialisation Nette, le ZAN, un des éléments importants de la nouvelle donne environnementale formatée pour lutter contre le réchauffement climatique qui constitue aussi une priorité pour notre Communauté de communes.

Dans ce domaine de l’environnement, il serait trop long de vous rappeler tout ce que nous avons déjà réalisé dans ce domaine depuis plusieurs années avec les différentes labellisations obtenues, néanmoins sachez que pour la seule année 2023, nous avons attribué 50 000 euros d’aides financières à la rénovation énergétique à 24 particuliers qui ont effectué près de 500 000 euros de travaux.

Il sera proposé au conseil communautaire du 15 février prochain d’au moins tripler le montant global de cette aide.

Pour réduire la pollution résultant du transport routier nous avons depuis 2021 mis en place une aide à l’achat de vélos (30 000 euros/an).

Les 90 000 euros accordés aux particuliers de toutes les communes du territoire ont permis l’achat de 594 vélos pour une dépense globale de 616 631 euros réalisée chez les commerçants.

En 2024 les aides vélos seront plus ciblées vers le transport d’enfants, les personnes à mobilité réduites, et la livraison.

En 2024, se poursuivra la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Territorial, avec notamment la suite que nous allons donner à l’étude de programmation énergétique réalisée en 2023 pour notre territoire.

Cette étude a permis de mettre en évidence les actions que nous devons collectivement et solidairement mener pour travailler à la fois sur la réduction de la consommation d’énergie et le développement de la production d’énergie renouvelable.

Ce travail concerne tout le monde : particuliers, collectivités, entreprises, et YN prendra toutes les initiatives nécessaires pour que chacun s’implique dans cette démarche et puisse éventuellement entreprendre des mutualisations et partenariats afin d’optimiser les investissements importants qu’il va falloir réaliser. La lutte contre le réchauffement climatique doit être l’affaire de tous et de chacun d’entre nous.

Des partenariats publics / privés sont possibles dans ce domaine de même que dans la mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial, autre dossier important articulé autour de 6 axes :

Agricole / Social Santé / Environnement et Ressource en eau / Communication et Education / Restauration collective / et Déchets.

C’est plus de 38 actions qui seront réalisées de 2023 à 2029 avec le concours de nombreux acteurs de ce secteur : Chambre d’agriculture, CIVAM, Parc Régional, Syndicat d’eau du Caux Central et Services et Agences de l’Etat, etc.…, et au moyen d’un budget global de près de 700 000 euros partagé entre tous ces acteurs.

L’un de ces 6 axes, l’axe déchet constitue évidemment une préoccupation majeure pour YN en charge de la rudologie qui, comme tout le monde ne le sait pas, est la science des déchets.

L’augmentation du coût de l’énergie, de la taxe générale sur les activités polluantes TGAP, ainsi que la chute des cours des matériaux recyclés et revendus donc de nos recettes nous ont contraints à augmenter de 10% les tarifs REOM en 2024.

Des décisions importantes seront prises en 2024 pour permettre à ce service de maintenir la qualité de ses prestations et sa capacité d’investissement pour les années à venir.

Ce sera tout d’abord dans le courant du 1er semestre 2024 l’adoption du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et assimilés qui sera soumis à enquête publique avec, pour objectif principal, la diminution du volume des déchets (le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas) / puis dans le second semestre, au terme de l’étude qui est en cours, nous proposerons à la population le nouveau dispositif de tri à la source des biodéchets incluant sans doute des modifications des tournées de collectes sur l’ensemble de notre territoire intercommunal.

En matière d’urbanisme, comme vous le savez, notre territoire est régi par notre Plan Local d’Urbanisme Intercommunal qui fera l’objet en 2024 d’une modification ayant pour objet principal de corriger des erreurs matérielles, de modifier l’écriture de certaines dispositions règlementaires telles que : aspect des façades, des toitures, clôtures extérieures, d’ajouter des emplacements réservés notamment dans le cadre de la mise en œuvre du schéma cyclable intercommunal, d’actualiser les données sur les risques, etc.

Cette modification fera, elle aussi, l’objet d’une enquête publique et, concernant les risques, une nouvelle étude sur les cavités sera réalisée sur certaines communes à la demande des services de l’Etat.

Je profite de cet instant pour faire quelques rappels pratiques et utiles : le CAUE peut donner gratuitement des conseils aux habitants pour leur projet d’aménagement et de construction. La convention que nous avons passée avec la Fondation du Patrimoine permet aux habitants propriétaires privés d’un patrimoine remarquable de bénéficier d’aides financières et fiscales pour leur sauvegarde et réhabilitation à condition que ce patrimoine puisse être vu de la rue.

Enfin le service urbanisme qui, en 2023 a instruit 941 dossiers dont 445 déclarations préalables et 202 permis de construire, se tient à la disposition du public et des élus pour les renseigner et les conseiller en amont du dépôt de leur dossier.

Ce service travaille également aujourd’hui à la révision du SCOT : Schéma de Cohérence Territoriale qui se définit à l’échelle du Territoire du PETR : Pôle d’Equilibre Territoriale et Rural qui regroupe 3 Communautés de communes.

Ce n’est qu’au 1er janvier 2025 que sera pleinement opérationnel le plan de mobilité simplifié, récemment adopté par le conseil communautaire et qui fait l’objet également d’une enquête publique.

Ce plan comprend principalement la modernisation et le développement du Vikibus auquel sera ajouté pour desservir toutes les communes du territoire intercommunal un service de transport à la demande.

Dans le deuxième semestre 2024, le conseil communautaire aura à choisir l’entreprise de transports à qui nous délèguerons la gestion de ce service public de transport et ce à compter du 1er janvier 2025.

Sera également poursuivie en 2024 la collaboration mise en place avec Klaxit devenu BlaBlaCar Daily qui a permis la réalisation de 7 415 trajets, de parcourir 202 000 km, d’économiser 24,8 tonnes de CO2.

Aménager, doter, développer notre territoire de services et équipements contribuant à la qualité de vie de nos habitants sont des objectifs que YN veut assumer dans tous les domaines de la vie courante.

C’est avec cette volonté que nous nous sommes engagés en 2020 dans un diagnostic culturel du territoire complété plus récemment par une étude de faisabilité qui a permis, en décembre dernier au Conseil Communautaire, de décider de moderniser et agrandir le conservatoire pour améliorer l’enseignement, et la pratique de la musique et l’ouverture d’une nouvelle discipline : le théâtre.

Sera créé un studio d’enregistrement et l’amphithéâtre sera modernisé et agrandi pour avoir une capacité de 120 à 150 places.

Dans les tout prochains mois, l’équipe de maîtrise d’œuvre qui portera ce dossier sera choisie.

Ce diagnostic culturel a concerné également les bibliothèques municipales et la médiathèque intercommunale et d’une façon plus globale la lecture publique.

En 2024, il faudra tout d’abord décider si nous voulons faire évoluer la médiathèque vers un équipement dit troisième lieu, regroupant outre les ouvrages littéraires, musicaux, visuels, des nouveaux services tels qu’une ludothèque, un espace numérique, un espace convivial ouvert à la population etc….

Dans l’affirmative, il faudra alors regarder si cette évolution de près de 700 m² supplémentaires peut se faire en complément des locaux actuels qui ont une surface de 1 000 m² ou s’il est préférable de construire sur un autre lieu dans Yvetot. Les locaux actuels seraient alors remis à la disposition de la ville d’Yvetot.

Le conseil communautaire sera amené à délibérer sur le dossier de la Médiathèque dans le courant du premier semestre 2024.

Quelle que soit la décision que nous prendrons, il faudra, en 2024, poursuivre le développement et l’amélioration du réseau de lecture en amplifiant la complémentarité et la collaboration entre la Médiathèque Intercommunale, la Médiathèque Départementale et les bibliothèques communales.

 

 

Oui l’action de YN s’adresse à la totalité des habitants du territoire et elle est encore plus remarquable quand elle se fait avec l’implication de plusieurs communes.

La réussite de l’animation senior qui a concerné en 2023, 450 personnes, et le développement du Relais Petite Enfance qui a accueilli en 2023 166 enfants, 54 assistants maternels, organisé 10 ateliers d’éveil par semaine sur 6 communes différentes, sont des exemples d’une intercommunalité porteuse de projets à même de développer une démarche de cohésion sociale sur l’ensemble de son territoire.

YN se positionne comme moteur d’une dynamique de co-construction d’actions portées par ses membres.

Cohésion sociale renforcée aussi par l’action de France Services et de l’Espace Public Numérique.

En 2023, France Services c’est près de 1 200 demandes qui ont été traitées pour des personnes en difficultés avec le « tout numérique » et que nous aidons par ailleurs au moyen des ateliers informatiques organisés par l’Espace Publique Numérique.

Cet espace a organisé en 2023 162 ateliers sur 6 communes différentes qui ont permis d’accueillir 153 usagers différents pour 647 participations au total.

Toutes ces actions ont contribué à augmenter de près de 12% en 2023 le nombre d’accueils physiques et téléphoniques réalisés au 4 rue de la Brême. Le cumul de ces 2 formes d’accueil est supérieur à 15 000 unités.

Cette augmentation générale de l’activité de tous les services d’YN est facilitée par les progrès réalisés en matière d’information et de communication.

Panneau-Pocket, fruit d’une réflexion portée là aussi par plusieurs communes et outil de communication adopté par toutes les communes y compris Yvetot depuis le 1er janvier 2024, a contribué à mieux faire connaitre toute l’activité d’YN et donc sa fréquentation.

Attirer des touristes, animer le territoire, mettre en valeur ses richesses de toute nature, accroitre son attractivité résidentielle voici le cœur de la mission que nous avons confiée à notre Office de Tourisme à sa création en 2020.

Quatre ans après, force est de constater que notre OT est un outil performant de promotion du territoire avec ses 200 offres valorisées (hébergements touristiques, restauration sites culturels et de loisirs, commerces…), avec une dynamique qui fait écho aux orientations régionales et départementales en matière touristique : savoir-faire locaux, tourisme de pleine nature, tourisme d’affaires.

Outil performant :

Avec son itinérance douce avec ses 13 boucles de randonnée pour un total de 125 kms, 1 circuit cyclo touristique de 29km.

Avec son programme d’animations estivales qui, en 3 ans a accueilli 2 800 personnes sur l’ensemble des 19 communes d’Yvetot Normandie.

Avec ses 40 000 visiteurs de son site internet de l’office et ses 1 223 personnes qui ont bénéficié du programme d’animations estivales.

Dans cette même année 2023, nous avons accueilli le forum de l’attractivité Touristique de la Seine Maritime, participé à l’Armada sur le stand du Département de Seine Maritime et coorganisé, avec nos collègues et amis du Plateau de Caux Doudeville Yerville, le village cauchois au sein de la fête du ventre de la Gastronomie Normande.

Dans les deux années qui suivent, YNT poursuivra la mise en œuvre du schéma de développement touristique, élaboré avec le conseil d’exploitation et adopté par le conseil communautaire, et poursuivra la valorisation d’un atout majeur de notre territoire : le commerce / les commerces.

Je remercie chaleureusement les membres du conseil d’exploitation (les socioprofessionnels et les élus) pour leur engagement dans le développement du tourisme.

Comme vous pouvez le constater, Yvetot Normandie investit avec force et conviction dans tous les domaines de compétences que la loi et les commerces lui ont confiés.

Elle va continuer à le faire parce qu’elle dispose de finances particulièrement saines et que tous les conseillers communautaires travaillent collectivement et sereinement au bien commun du territoire et des communes.

La prospective budgétaire, qui sera présentée lors du prochain débat d’orientation Budgétaire, confirme notre capacité à poursuivre toutes ces activités et à investir 30,5 M d’euros sur 6 ans et ainsi de financer la construction du nouveau siège d’YN, l’agrandissement du conservatoire et de la médiathèque, et l’opération dite de la Moutardière ainsi que l’aménagement de la zone artisanale d’Auzebosc.

Ces moyens budgétaires pourront s’accroitre en utilisant les Fonds Européens du Programme LEADER et ceci grâce au partenariat noué avec le Parc Régional des Boucles de la Seine Normande que je remercie vivement pour son écoute permanente et bienveillante.

Cette prospective prend aussi en compte la nouvelle dotation de 1,2 million d’euros pour le fond de concours ouvert en 2019 aux communes afin de faciliter leurs investissements y compris les dépenses de voiries.

Communes qui peuvent également bénéficier de l’aide de notre chef de projet de l’ORT dans leur recherche de subventions.

Avec cette nouvelle dotation, qui double le montant du premier fond de concours qui était aussi de 1.2 millions d’euros, et le fond de concours CYCLIN d’un montant 1 283 600 d’euros c’est donc un total de 3 683 000 d’euros qui seront mis à la disposition des communes par l’intercommunalité de 2019 à 2029.

Cette prospective prend en compte aussi le transfert aux communes pour la seule année 2024 de la totalité du FPIC soit 682 659, Yvetot Normandie renonçant à sa part évaluée à 264 831 euros.

Ces dernières dispositions qui seront proposées au conseil communautaire du mois d’avril sont le fruit de l’étude fiscale et financière menée en 2023 qui aboutira également une proposition d’adoption d’un pacte fiscal et financier, unissant toutes les communes et l’intercommunalité.

Je remercie les élus qui ont participé à ce travail et d’une manière plus générale tous les conseillers communautaires pour leur travail, leur présence régulière dans les différentes commissions thématiques et les réunions de bureau et de conseil.

Je remercie vivement chacun de mes Vice-Présidents pour leur engagement, leur disponibilité, pour porter avec autant de compétence et de responsabilité, les nombreux dossiers de leur délégation.

Merci Jacques, Sylvain, Didier, Eric, Virginie, Dominique, Claude, Françoise.

J’aurais dans les prochains jours l’occasion de remercier les agents de l’EPCI mais je tiens dès maintenant à saluer leur engagement, leur sens du service public, leur professionnalisme, qui a permis de répondre aux attentes des élus et par là même à celle des habitants.

Je remercie également tous les agents des services et agences de l’état ainsi que ceux du Département et de la Région et de tous nos autres partenaires avec lesquels nous mettons en œuvre de multiples politiques publiques.

 

 

Chers amis,

J’en ai fini avec cette présentation de l’activité passée, présente et future de notre EPCI.

Et avant de vous adresser personnellement mes vœux, je souhaite en tant qu’élu, c’est-à-dire en tant que responsable politique, vous faire part de ma profonde inquiétude sur l’évolution du monde et de notre pays.

Les guerres se multiplient dans le monde et le recours à la guerre semble être redevenu pour certains dirigeants un outil tout aussi efficace que la diplomatie pour régler des tensions, des revendications territoriales, des rapports de force pouvant exister entre différents pays.

Nous voici revenus plusieurs siècles en arrière et d’abord au XXème siècle avec ses deux grandes guerres.

L’horreur de ces conflits que l’on croyait définitivement disparue réapparait avec son cortège de déportés, de destruction, de massacre en tout genre.

Par ailleurs, dans notre grand et magnifique pays, la France, notre France, jamais la société n’a été aussi divisée, presque scarifiée, jamais la perte de confiance des citoyens n’a été aussi importante vis-à-vis des élus nationaux, vis-à-vis des gouvernants, jamais la parole politique n’a été aussi discréditée.

Le taux d’absentéisme à la plupart des élections illustre bien ce désaveu, cette perte de confiance.

En 2024, nous avons la possibilité avec les élections européennes de renverser cette spirale qui, si elle s’accentuait, pourrait remettre en cause le fonctionnement démocratique de notre pays, la démocratie elle-même dont la légitimité et les valeurs qui s’y rattachent sont fortement remises en cause aujourd’hui par de nombreux et puissants pays.

Alors mon premier vœu pour 2024, c’est de souhaiter que nous nous rendions en masse dans les bureaux de vote le 9 juin prochain.

Votons pour qui nous voulons, mais votons pour que notre pays soit représenté au niveau européen par des élus véritablement représentatifs de la diversité de la société française et capables de défendre les intérêts de notre grande nation et de notre grand et beau pays.

Voilà, il me reste à vous souhaiter à toutes et à tous une très belle année 2024.

La prospérité, le bonheur et la santé.